Ce lundi 10 novembre, l’ Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a effectué lancement officiel des travaux d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Tivaouane, sous la présidence de Cheikh Tidiane Dièye Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Cheikh Tidiane Dièye Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, certifie que « Sur instruction des plus hautes autorités, nous lançons aujourd’hui les travaux dans une dizaine de quartiers de Tivaouane. Il s’agit d’un projet d’envergure de 7,5 milliards F CFA qui impactera directement plus de 86 000 citoyens ». Un projet concrétisé une promesse faite par le Président Bassirou Diomaye Faye et réitérée par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Ce programme, qui s’inscrit dans les actions stratégiques de l’ONAS, vise à doter Tivaouane d’un système moderne de drainage et de traitement des eaux pluviales pour résoudre durablement les problèmes d’inondation. Les travaux, dont la durée prévue est de huit mois, impliquent la construction d’un linéaire de 13,4 kilomètres de canaux en béton armé et l’installation de 210 regards à grilles avaloirs et équipements connexes dans les quartiers.
La mise en place d’un comité de suivi présidé par le Préfet de Tivaouane. Ce comité regroupera toutes les parties prenantes : structures de l’État, mairie, conseil départemental, députés, délégués de quartier et acteurs communautaires annonce le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. El Hadji Malick Sarr, représentant du Khalife général des tidianes, a félicité a concrétisation de ce projet, longtemps un « grand souci » pour les populations. Le Conseil départemental et la mairie ont également renouvelé leur engagement à participer activement au comité de suivi. Le marché a été confié à la société KELIMANE ENTREPRISE SA, sous la supervision de l’ONAS.
Le ministre invite la société à faire preuve de diligence et d’efficacité et surtout à privilégier l’emploi des jeunes de Tivaouane. Il a aussi demandé à l’ONAS d’assurer un suivi de proximité permanent afin que le projet soit finalisé avant la prochaine saison des pluies.


