Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a dénoncé jeudi à Dakar le départ d’entreprises se présentant comme sénégalaises après avoir participé à des appels d’offres publics, laissant derrière elles salaires impayés et impôts non versés.
Des entreprises ont cessé de payer des salaires et des impôts au Sénégal, ont quitté le pays ensuite, après s’être présentées comme étant de droit sénégalais pour participer à des appels d’offres publics, a dénoncé le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, jeudi, à Dakar.
‘’Des entreprises dites sénégalaises ont participé à des appels d’offres publics. Aujourd’hui, on ne les voit plus sur le marché local. Elles ne payent plus de salaires ni d’impôts parce qu’elles ont quitté le territoire’’, a soutenu M. Diop.
De son côté, le secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local (CNSCL), Mor Bakhoum, a révélé, jeudi, que les entreprises locales évoluant dans le secteur minier ont capté 82,29 milliards de francs CFA de parts de marché en 2024.
”Aujourd’hui, force est de constater que le respect des exigences du contenu local est très bien ancré dans les opérations minières et, en termes d’impact, l’année 2024 a enregistré 82,29 milliards de francs CFA de parts de marché captés par les entreprises locales”, a déclaré M. Bakhoum.
Il a soutenu que ces chiffres ”ne sont pas que des données”, car témoignant d’un contenu local qui devient une réalité économique ”solide”, au bénéfice du tissu entrepreneurial national.
Cette année, le thème de ces journées est “Contenu local et Vision Sénégal 2050 : quelle stratégie basée sur l’économie inclusive et compétitive ?”
”Il résonne avec force dans un contexte où notre pays est dans une phase décisive de redressement de son économie et d’amorçage de son développement socio-économique”, a affirmé Mor Bakhoum


