La 8e édition du festival international de courts métrages de Dakar s’est ouverte ce mardi 2 décembre à travers une conférence de presse. Cet événement emblématique, initié et porté par le cinéaste Moly Kâne.
Dans son intervention, Moly Kâne, l’initiateur du festival, a rappelé la raison d’être de Dakar Court : « Notre volonté est de faire renaître le cinéma à Dakar. Le nom même de ce festival, Dakar Court, reflète cet engagement précis. Le cinéma est un art qui mérite d’être mis en lumière dans notre capitale, et nous sommes fiers d’avoir vu éclore au sein du festival de nombreux talents qui aujourd’hui brillent sur la scène cinématographique. »
Représentant la Direction de la cinématographie, Mounir Baro, en charge de la coopération et de la communication, a salué l’importance de cette initiative portée par Molucan. Présent au nom du directeur de la cinématographie, M. Germain Colly, il a rappelé l’engagement constant de l’État du Sénégal et de l’Euphopica dans l’accompagnement de ce festival :
« Huit éditions, ce n’est pas rien. L’État du Sénégal est très content d’accompagner Dakar Court, comme tous les festivals qui participent à la vitalité culturelle du pays. Depuis le début, nous sommes là pour soutenir, aider et encourager ces initiatives. »
Il a souligné que Dakar Court Métrage s’impose aujourd’hui comme un tremplin incontournable pour le court métrage sénégalais et africain, à l’image du prestigieux Festival de Cannes.
Les dix films en compétition officielle seront projetés au Théâtre de verdure de l’Institut français les mercredi 10 et jeudi 11 décembre 2025.
Le Festival International de Courts-métrages Dakar Court a vu le jour en décembre 2018 à l’Institut Français du Sénégal à Dakar.
Dakar Court, premier festival africain consacré au court-métrage de fiction, fait désormais partie du paysage cinématographique et culturel du Sénégal. Le festival Dakar Court est un moment de rencontres, de découvertes, de fêtes et un pari réussi avec une audience amplifiée édition après édition.
Les professionnels du cinéma saluent la qualité et le sérieux de l’organisation, apprécient la convivialité, la richesse des projections, la qualité des programmes de formations destinés aux jeunes, la proximité et les échanges avec le public.
OBJECTIFS
Soutenir les collectifs et les acteurs œuvrant dans la formation, la professionnalisation et la structuration du paysage du court-métrage au Sénégal et en Afrique ;
Valoriser les métiers du cinéma, la créativité et le dynamisme de l’écosystème au Sénégal et en Afrique ;
Sensibiliser et éduquer les jeunes à la création cinématographique ;
Promouvoir et faire émerger de jeunes auteurs et critiques cinématographiques africains ;
Faire naître une véritable politique du court-métrage en défendant la création, la production et la diffusion sur les chaînes de télévision, les salles de cinéma et les nouveaux médias ;
Développer l’éducation au cinéma du jeune public en collaboration avec les établissements scolaires…
Dakar Court, premier festival africain consacré exclusivement au court-métrage de fiction.
Reconnu aujourd’hui comme un événement essentiel et structurant pour le secteur, il est un véritable tremplin pour la formation des jeunes talents du continent.
Le Festival Dakar Court est co-organisé par l’association CINEMAREKK et l’Institut Français du Sénégal. Il a pour objectif de valoriser l’univers cinématographie de l’Afrique en général et du Sénégal en particulier.
Il vise entre autres à sensibiliser et éduquer les jeunes à la création cinématographique , Soutenir les collectifs et les acteurs œuvrant dans la formation, la professionnalisation et la structuration du paysage du court-métrage au Sénégal et en Afrique.


