Mgr Augustin Simmel Ndiaye, évêque de Saint-Louis, est le nouveau président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec). Il remplace ainsi Mgr Paul Abel Mamba, en réunion de Séance statutaire à Rufisque, les membres du Cinpec ont acté un passage de témoin historique.
Après plus de dix ans de service, Mgr Paul Abel Mamba, récemment élu président de la Conférence épiscopale régionale (Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau), a souhaité être déchargé de cette fonction. Le nouvel homme fort du pèlerinage catholique est Mgr Augustin Simmel Ndiaye, ordonné évêque de Saint-Louis en juillet 2025. Pour assurer une transition fluide et préparer au mieux l’édition 2026 vers les lieux saints de la chrétienté, Mgr Mamba accompagnera son successeur pendant une année de mentorat.
Mgr Paul Abel Mamba, dans son discours a partagé plusieurs orientations stratégiques pour la pérennité de l’institution. Il a insisté sur la nécessité de protéger le Cinpec, qu’il considère comme un « patrimoine immatériel national ». Mgr Paul Abel Mamba, intercède pour la digitalisation complète des inscriptions. L’objectif est de faciliter l’accès aux fidèles vivant à l’intérieur du pays et d’assurer une meilleure transparence. Il a invité les chrétiens à ne pas transformer le pèlerinage en « agence de tourisme religieux », déconseillant les départs multiples qui freinent l’accès des nouveaux candidats. Un appel a été lancé pour doter l’organisme de bureaux plus spacieux et accueillants.
Rendant un hommage à ses collaborateurs et en remerciant l’État du Sénégal pour son soutien logistique et financier constant. Mgr Paul Abel Mamba, rend hommage au partenariat réussi avec les chancelleries d’Israël et d’Italie pour la facilitation de l’octroi des visas.


