Une convention de partenariat a été signée ce jeudi 22 janvier 2026 entre l’Agence nationale de l’État civil (ANEC) et l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie.
L’événement officialise une collaboration pour l’interopérabilité et la sécurité des données de l’état civil.
Dans son ambition de bâtir un état civil fiable et sécurisé, l’Agence nationale de l’état civil (Anec) a signé, hier, une convention avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Ce partenariat d’interopérabilité se justifie par le fait que les deux structures travaillent sur les données, notamment celles relatives à l’état civil.
Selon le directeur général de l’Anec, Matar Ndao, cette convention permettra «une gestion optimale, sécurisée et digitalisée des faits d’état civil ».
À cet effet, il s’engage à mettre en place un «mécanisme innovant» dans le cadre de la collecte des faits d’état civil.
Pour son homologue de l’Ansd, le Dr Abdou Diouf, la transmission des données de l’état civil à l’Ansd est une recommandation du Code de la famille, notamment en son article 40.
« Ce protocole marque une étape décisive. Il incarne notre volonté commune de bâtir un système intégré et conforme aux standards internationaux», souligne-t-il.
Dans le cadre de cette convention, l’Anec et l’Ansd vont procéder à des échanges d’informations à travers la transmission automatisée et diligente des états trimestriels des données de l’état civil.
Aussi, l’Ansd effectuera des analyses et des tableaux statistiques sur l’état civil, en plus de la mise en place d’un système d’information géographique (Sig).
Présent lors de la cérémonie de signature, le secrétaire général du ministère de l’Urba-nisme, des
Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a souligné qu’à travers cette convention, le Sénégal va passer des archives dispersées à «une intelligence connectée» de la donnée. Pour Pape Alioune Diouf, ce partenariat est « une alliance stratégique » pour que chaque mariage, chaque décès et chaque naissance enregistrés puisse permettre de bâtir une politique de développement.


