Le Mouvement national Diomaye 2029 a rendu public, ce jeudi 29 janvier 2026, un communiqué dans lequel il exprime son soutien total au collectif Ndiabotu Serigne Moustapha Sy Al Amine, tout en condamnant avec la plus grande fermeté les propos jugés offensants tenus récemment à l’encontre du guide religieux.
Dans sa déclaration, le mouvement national Diomaye 2029 rappelle son attachement indéfectible à la vision présidentielle d’un Sénégal uni, fondé sur la cohésion sociale, le respect des croyances religieuses, des ethnies et des composantes socioculturelles du pays. Une vision qui, selon lui, place l’essentiel au-dessus des clivages et des considérations partisanes.
Le Mouvement national Diomaye Président 2029 dénonce ainsi des propos qu’il qualifie d’irrespectueux et attentatoires à la dignité d’un guide religieux respecté, mais également à l’histoire spirituelle de la cité de Seydi Hadji Malick Sy (RTA). Des déclarations qu’il juge inacceptables et incompatibles avec les valeurs de respect et de vivre-ensemble qui fondent la société sénégalaise. Tout en reconnaissant le caractère démocratique du Sénégal, le mouvement estime que la liberté d’expression ne saurait justifier les dérives verbales ni autoriser l’atteinte à l’honneur et à la considération dus aux figures spirituelles du pays. « Tout ne peut pas se dire, et tout ne doit pas se dire », souligne le communiqué.
De ce fait, « le Mouvement National Diomaye 2029 regrette l’incident survenu ces derniers jours.
Très attachée à la pacification de l’espace politico-religieux, la coalition présidentielle invite notamment les acteurs politiques à observer le respect strict attaché à nos guides religieux de tous bords qui constituent les piliers fondamentaux de la cohésion sociale ».
Ainsi, « le Mouvement National Diomaye 2029 condamne fermement ces dérives verbales et réaffirme son attachement au respect des guides religieux la paix sociale et à la dignité de toutes les cités saintes ».
Enfin, « le Mouvement National Diomaye 2029 dénonce avec la plus grande rigueur toute entreprise de manipulation de l’opinion publique, toute campagne de dénigrement organisée ou toute instrumentalisation malveillante visant à jeter le discrédit sur la personne de Serigne Moustapha Sy Al Amine et à troubler l’ordre moral et social ».


