Ce jeudi 29 janvier 2026 , a eu lieu le grand Magal de Porokhane dédié à Sokhna Mame Diarra Bousso. Des milliers de pèlerins venus du Sénégal et de la diaspora ont convergé vers ce haut lieu spirituel du mouridisme.
Le premier Magal de Porokhane a été appelé et dirigé par Serigne Bassirou Mbacké (fils de Serigne Touba) en 1952, dédié à une femme, il rassemble chaque année des milliers de fidèles, principalement des femmes venues divers horizons, dans la cité religieuse. Selon le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké qui n’a pas manqué de revenir sur l’historique de la cité religieuse de Mame Diarra. « Il y’a de saints hommes et de saintes femmes, de grandes figures du Mouridisme qui sont enterrés ici. C’était un lieu très respecté par Serigne Touba, un lieu de prières parce que Serigne Touba disait que toute prière formulée ici avec dévotion, sera exaucée. Serigne Mountakha a dit que Porokhane est un fragment de Touba. Cela montre l’importance de ce lieu et sa portée».
Le ministre de l’Intérieur Me Bamba Cissé, rend un vibrant hommage à la mère de Cheikh Ahmadou Bamba. Devant une forte délégation, il a souligné le rôle central de la femme dans la communauté mouride et la stabilité du pays.
S’exprimant avec la ferveur d’un disciple, Me Bamba Cissé a tenu à rappeler la dimension spirituelle exceptionnelle de Sokhna Diarra Bousso. Pour le ministre, les qualités intrinsèques de cette figure sainte sont le socle même de la confrérie : « C’est grâce à cette qualité que nous avons eu Serigne Bamba. Sokhna Diarra est un symbole pour l’Islam », déclare t-il, citant son dévouement et sa piété exemplaire. Il a par ailleurs affirmé que Sokhna Diarra Bousso dépasse les frontières du Sénégal pour devenir une « exemple pour toutes les femmes du monde entier ».
Le ministre de l’Intérieur soutient que l’organisation de ce Magal comme un défi personnel, et sollicite des prières ferventes auprès des autorités religieuses pour la stabilité et la paix au Sénégal.


