La Cour suprême du Sénégal a, annulé l’arrêté ministériel interdisant à Amadou Mansour Faye, maire de Saint-Louis et ancien ministre, de quitter le territoire national. Par cette décision, la haute juridiction administrative rétablit pleinement la liberté de circulation du responsable politique et rappelle les limites du pouvoir administratif face aux libertés fondamentales.
La Deuxième Chambre Administrative de la haute juridiction a rendu son délibéré le 23 janvier 2026, jugeant que la mesure de restriction de voyage imposée à l’ancien dignitaire était dépourvue de base légale. Selon Mansour Faye, cet arrêt rétablit une liberté fondamentale d’aller et venir qui avait été injustement entravée. Saluant la décision de la Cour suprême qui annule son interdiction de sortie du territoire, y voyant la preuve que le Sénégal demeure un « État de droit où la loi prime sur l’arbitraire ». Par une réaction diffusée sur ses plateformes numériques, l’ancien ministre des Infrastructures et actuel maire de Saint-Louis a exprimé sa satisfaction après l’invalidation de l’arrêté du ministère de l’Intérieur datant du 15 avril 2025.
Cette sortie marque la fin d’un bras de fer judiciaire de plusieurs mois entre l’ex-ministre Mansour Faye et l’administration actuelle, confirmant la primauté des libertés constitutionnelles sur les décisions administratives contestées. LE Maire de Saint-Louis réitère son « attachement indéfectible aux valeurs de droit et de démocratie », l’édile de Saint-Louis a tenu à saluer l’indépendance de la justice sénégalaise dans cette affaire.


