Le maire de la commune de Yeumbeul-Nord Babacar Ndao a procédé à une visite à la date du 12 fevrier 2026 sur le site des chantiers du stade de sa commune.
Le premier magistrat de Yeumbeul-Nord a débarqué sur les lieux aux environs de 13h. Il était accompagné d’une délégation étoffée composée notamment du Bureau Municipal, du Conseil Municipal, de l’administration de la mairie ainsi que quelques représentants bien connus du milieu sportif local.
Le directeur général de l’Agence de Gestion des Travaux d’Intérêt Public AGETIP El Hadj Malick Gaye était à l’accueil. Son agence est maître d’ouvrage délégué du stade en construction.
Une fois l’infrastructure livrée, cet espace omnisportif est appelé à s’aligner fièrement dans la première rangée dédiée au cercle bien restreint du top 5 des stades de la région de Dakar.
Les travaux, toujours en cours, sont d’ores et déjà exécutés à 80 voire 85%. Le rythme d’avancement du chantier a donc été jugé largement satisfaisant par le maire.
La restitution de ce bijou, sorti des terres de Yeumbeul-Nord, est attendue au plus tard dans le courant du mois de juin, selon le patron de l’AGETIP.
Interrogé sur le montage financier ayant permis la construction de ce stade d’obédience municipale, Babacar Ndao a avancé le chiffre d’un milliard 400 millions Fcfa. Le budget communal a été partie prenante puisqu’il y a contribué à hauteur de 500 millions de nos francs.
Le stade est en phase avec les normes et réglements édictés par la Fédération Internationale de Foot-Ball FIFA. Une telle conformité se reflète aussi bien au sein de son ère de jeu qu’au niveau de ses autres fonctionnalités (vestiaires, bancs de touche, mesures de sécurité et autres).
Cette adhésion à la réglementation du foot-ball mondial signifie que des rencontres, à quelque échelle qu’elles se situent (communales, départementales, régionales, nationales et même internationales) peuvent s’y dérouler.
Sa capacité d’accueil est de 5.000 places assises, a estimé El Hadj Malick Gaye.
En outre, l’infrastructure bénéficiera, de la part de son constructeur, d’une garantie étalée sur toute une décennie à compter du jour de la remise officielle des clés au maire et à ses services.
Répondant à une question ayant trait à l’entretien et à la maintenance, goulots d’étranglement de la plupart des infrastructures au Sénégal, l’édile de la commune de Yeumbeul-Nord a tenu à rassurer autorités et habitants à ce sujet. L’ensemble des équipes s’affairant dans et autour de l’entretien des biens bâtis de la commune seront mobilisés pour barrer la route à tout comportement tendant à entraîner une dégradation et/ou un délabrement prématurés du prochain stade, a martelé le maire.
La visite a duré le temps d’un tour d’horloge.
Au chapitre des réalisations à scruter, deux terrains de mini-foot sont dans le viseur de Babacar Ndao.
A vos godasses!


