Ledakarois221- L’heure est grave. Le «modou-modou» atteint de Covid-19 a contaminé sa famille. Tous les quotidiens de ce matin ont rivalisé de vocabulaire pour décrire la situation. «Covid-19 : situation d’urgence nationale» décrit VoxPopulu à sa Une. Qui note une explosion des cas à Touba. « Le modou-modou » contamine 5 personnes .Le Sénégal est passé à 10 cas pour 02 guérisons» informe le journal qui souligne que 71 contacts représentent des hauts risques. Selon VoxPopulu, Touba renvoie la décision finale à l’Etat. «Serigne Bass Abdou Khadre a laissé entendre, jeudi, tard dans la nuit que la décision finale revient à l’Etat » rapporte le journal.
«Le scenario catastrophique » ce titre barre la Une de Libération. A l’en croire, le patient de Touba a contaminé ses deux épouses, sa sœur et leur employé de maison. Aussi, insiste le journal, 28 membres de la famille sont mis en quarantaine et 71 personnes sont sur les listes des « contacts du ministère de la santé. Libération révèle qu’un autre sénégalais revenu d’Italie est sous analyse. L’impact du coronavirus a fait annuler au Sénégal le Hadji 2020. C’est du moins ce qu’a indiqué le Journal de Yakham Mbaye. « C’est la grande peur, la psychose et la confusion totale qui hantent les populations de Touba» décèle le journal.
L’As qui titre «Touba épicentre du Coronavirus ». Ainsi pour faire face à la maladie, le khalife général des mourides Serigne Mountakha a contribué pour 200 millions et demande aux talibés d’en faire autant .C’est en tout cas ce qu’a signé l’As .Qui, a aussi mis l’accent sur l’appel du Président de la République «Il faut arrêter de vous serrer la main » rapporte l’As.
Lequotidien qui revient sur les conséquences du Covid-19 lance « Le Corona chamboule Tout ». Le quotidien de Madiambal a évoqué entre autres points, le risque vers la suspension du Hadji et le gamou de Daaka qui selon le journal est une grande préoccupation.
L’Observateur :«Le Coronavirus coupe les vivres aux familles des émigrés » titre qui barre la Une du journal. L’Obs. a estimé que 71 personnes sont isolées et 593 autres sous surveillance. Selon le quotidien de la Medina, l’Idée selon laquelle l’homme noir ne peut pas être atteint par le Coronavirus est un mythe.
Les choses se compliquent pour les sénégalais selon Les Echos qui soutient«Cinq nouveaux cas positifs, Touba casque 200 millions ». Le journal renseigne que 1041 contacts sont identifiés pour les 5 premiers cas. Entre autres point mis en exergue par le journal : « Seydi Gassama et Babacar Ba demandent à l’Etat d’interdire les événements religieux »
La Tribune dans le même sillage, décrit la ville sainte comme foyer du coronavirus «6 personnes infectées, 71 autres sous observation. Non sans citer les 200 millions offert par le Khalife générale.