Ledakarois221- La pandémie du coronavirus gagne de plus en plus de terrain. Le monde sportif est secoué entre annulation et reports d’événements.
Report des matchs
L’UEFA a pris la décision de reporter les matchs des 8ème de final entre Lyon / Juventus et Manchester City /Réal Madrid pour le compte des matchs retour de la ligue des champions. Cette décision suite aux cas constatés chez un joueur de la Juventus et un basketteur merengue.
« Suite à la quarantaine imposée aux joueurs de la Juventus et du Réal Madrid, les matchs de la ligue des champions n’auront pas lieu comme prévu » a écrit l’Union des Associations Européennes de Football dans un communiqué. L’instance tiendra mardi prochain une réunion avec les fédérations européennes pour évoquer les conséquences de la propagation du coronavirus sur le football et de décider la poursuite des compétitions continentales. De même que la premier League jusqu’au 03 avril et la ligue française jusqu’à nouvel ordre.
LIGA – en cas de suspension Totale : Les pertes pour les clubs estimés à 445 milliards.
D’après les estimations données par la ligue de Football Espagnole, en cas de suspension du championnat, les clubs risquent gros avec des pertes estimées à 445 milliards liées aux droits de diffusion, à la billetterie et le remboursement des abonnées. Selon le quotidien espagnole l’absence des revenus liés aux droits de diffusion représenterait la plus grosse partie du préjudice avec un cout estimé à 549 millions d’euros (360 milliards FCFA). A ceux-ci s’ajoutent les 88 millions d’euros (57,7 milliards FCFA) pour dédommager les abonnés ainsi qu’une perte de 41,4millions d’euros (27 milliards au niveau de la billetterie). 76 milliards de pertes en cas de huis clos.
Le match Sénégal – Guinée Bissau menacé
Le ministre des Sports avait annoncé que le Sénégal n’envisageait pas de suspendre ou de reporter ses compétitions nationales d’autant plus que le pays n’est pas exposé. Mais avec la propagation continue de ce virus et les cas notés au Sénégal, la suspension des championnats européens dans lesquels la plupart des joueurs évoluent, la double confrontation du match Sénégal Bissau est fortement menacée. Leurs clubs peuvent les retirer des compétitions pour plus de sécurité surtout que le Sénégal est devenu l’un des pays d’Afrique avec le plus de cas positifs.