Selon une université italienne et la protection civile, le match de Ligue des champions entre l’Atalanta et Valence aurait dynamiser la propagation du coronavirus.
Le 8e de finale de la Ligue des champions entre l’Atalanta Bergame et le FC Valence, disputé le 19 février à Milan, serait considéré comme le “déclencheur” de la propagation du coronavirus en Italie et aussi en Espagne. Certains le nomme même le “match zéro”.
L’explosion soudaine du virus à Bergame, mais aussi à Milan, ville située à 70 kilomètres de là où s’est disputé le match à San Siro serait le vecteur de contagion en Lombardie.
Massimo Galli, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Sacco de Milan. ‘’Je pense que l’épidémie a commencé plus tôt, à la campagne, lors des foires agricoles et dans les bars aux alentours de Bergame. Mais le fait de concentrer des dizaines de milliers de personnes de la même zone au même endroit peut avoir été un facteur important de diffusion.” L’agrégation de milliers de personnes de la région (très touchée) dans un stade aurait accéléré l’épidémie, notamment par le biais des 28 bus affrétés de Bergame à Milan Selon RMC.
Comme le stade Atleti Azzurri d’Italia n’est pas homologué pour recevoir une rencontre de Ligue des champions. La rencontre s’est joue à Milan (San Siro).