Serigne Babacar Sy (1885-1957) est un homme de dieu et fut Khalife Général des Tidjanes de 1922 à 1957.
Serigne Babacar Sy, ou Khalifa Ababacar de son vrai nom, est né à Saint-Louis au Sénégal en 1885. Il est le fils de la première femme de Seydi El Hadj Malick Sy, Sokhna Rokhaya N’Diaye.
Serigne Babacar Sy a cherché à répandre une moralité et une philosophie sénégalaise de l’islam. Il reçut son enseignement coranique à Saint-Louis, après avoir appris le Coran il apprit la Charia.
Connu sous le nom de Mbaye Babacar, il est un Khalife du Cheikh de la tariqa tidjanya. Il a écrit beaucoup de poèmes sur le prophète, sur le Cheikh et sur son père Seydil Hadji Malick Sy.
Il succède à son père en 1922 et est le premier au Sénégal à avoir porté le titre de Khalife Général de la confrérie musulmane Tijaniyya. Il est le père de Seydi El Hadj Mansour Sy, de Cheikh Tidiane Sy al Maktoum et de Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin.
Quelques jours avant la disparition de son père, il est rappelé par lui alors qu’il séjournait à Rufisque et lui donna quelques conseils en compagnie de son ami Seydou Nourou Tall.
«Il n’y a pas de repos ici-bas. Dieu t’accompagnera aussi longtemps que tu feras preuve de courage. Il semble que la tâche d’exercer le Khalifat te revient, puisqu’après moi, tu dois accomplir cette mission. J’espère bien que tu pourras l’assumer, car depuis ta tendre jeunesse, j’ai remarqué en toi trois qualités : le souci permanent de parfaire tes connaissances, ton attachement à la religion et un profond respect, assimilable à une crainte, à mon endroit. Tout ce que je regrette, c’est ta probité trop marquée vis-à-vis des autres et mon intime conviction est qu’on ne saurait jamais guider les gens en ayant cette attitude.»
Il a été le premier à créer les dahiras (Dahiratoul Kiram), ces clubs religieux où se forment les adeptes de la religion, en 1932.
Il meurt à Tivaouane, le 25 mars 1957.