Jessica Madden, pédiatre interrogée par le HuffPost américain rappelle qu’ “Une petite étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ayant comparé les femmes enceintes touchées par le coronavirus avec d’autres individus contaminés, a montré qu’elles n’étaient, en général, pas plus malades”.
Pour le Dr Philippe Deruelle, “Contrairement à la grippe et à d’autres infections respiratoires, qui sont responsables de formes plus sévères chez les femmes enceintes, le coronavirus donne lieu à des signes cliniques identiques à ceux rapportés par des patientes adultes non enceintes”.
En Chine, chez les 10 femmes enceintes recensées ayant contracté le virus au troisième trimestre, aucune transmission à l’enfant n’a été constatée et une étude chinoise publiée dans la revue The Lancet semble le confirmer.
En cas de suspicion de la maladie, avec présence de symptômes évocateurs tels que la toux ou la fièvre, il est recommandé aux femmes enceintes d’appeler un médecin, la fièvre pouvant être responsable d’accouchements prématurés, et en cas de symptômes évocateurs sévères d’une infection (difficulté respiratoire ou forte fièvre) de joindre le
A l’heure actuelle, il existe encore peu de données scientifiques sur le coronavirus et son impact sur la grossesse et son risque de transmission intra utérine. Les femmes enceintes sont, au troisième trimestre particulièrement, tout de même considérées comme personne à risque et doivent appliquer avec soin les gestes barrières.
Fait rassurant par ailleurs : le coronavirus actuel semble moins dangereux pour les femmes enceintes que le précédent virus du SRAS. Les dernières études sont encourageantes : il n’a été décrit aucune forme sévère de la maladie, et aucun décès chez les mères et leurs enfants. Les femmes enceintes devront aller à leurs rendez-vous de suivi en général seule et des mesures sont en train d’être prises au moment de l’accouchement, en France en tout cas.