Dans l’optique de redynamiser le secteur postal sénégalais et d’apporter des solutions aux différentes faiblesses, le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications a organisé, ce jeudi une conférence de presse dans le but de magnifier de nouvelles changements et mutations. Cet évènement, qui pose les jalons de la modernisation inéluctable du secteur dans un monde marqué par l’évolution fulgurante du numérique, a été présidé par le Secrétaire général du ministère de l’Économie numérique et des télécommunications, Issa Isac Sissoko.
Les acteurs et opérateurs du secteur postales comptent apporter des solutions aux différentes problèmes auxquelles sont confrontés le secteur de la télécommunication, notamment dans le domaine de l’interopérabilité, de la concurrence déloyale, l’obsolescence de la législation, l’implication du numérique entre autres.
C’est dans cet optique que le ministère de l’économie numérique et des télécommunications a entrepris, ce jeudi une cérémonie d’installation du cadre de concertation avec les acteurs du secteur postal.
Selon le Secrétaire général ministère de l’Économie numérique et des télécommunications, Issa Isac Sissoko le secteur postale avait besoin de ce genre de concertation.
« C’est un secteur que nous voulons dynamique et évolutif. Le cadre doit être le plus large possible et la gouvernance ne doit pas être verticale mais horizontale pour pouvoir associer l’écosystème » a-t’il suggéré.
De son avis, la représentante du directeur de l’Artp, Madame Coura Kane, cette démarche concertée organisé autour des acteurs du secteur postal permettra de favoriser la promotion et le développement de la concurence des services innovants, d’identifier les besoins des opérateurs et dorienter les acteurs vers le respect des bonnes pratiques.
Pour la directrice de la régulation postale, l’autorité apportera pleinement son soutien à toute initiative qui entend traduire en actes la vision du chef de l’Etat.
Par ailleurs, Ndeye coumba Niass directrice des postes pense que le secteur est composé par plusieurs acteurs. Avec les avancées observées, a-t-elle suggérée, il s’agira de répondre aux défis en intégrant le numérique afin de développer les E-commerce et d’autres plateformes numériques pour plus de modernisation.