La journée d’hier, 28 juillet a été choisie par le ministre de l’intérieur pour visiter quelques lieux de vote dans la région de Thiès et de Touba. Une rencontre avec les gouverneurs, par ailleurs autorités locales chargés de surveiller le bon déroulement du scrutin du dimanche lui a permis d’évaluer l’avancement des travaux pour le bon fonctionnement des élections législatives du 31 juillet 2022
Dans les perspectives des élections législatives du 31 juillet 2022, aucun effort n’est aménager dans le but d’un bon déroulement du scrutin. C’est dans ce sillage que le ministre de l’intérieur est allé à la rencontre des autorités qui sont chargées du travail. Le département de Mbour avec son préfet est la première étape, là-bas on constate que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du scrutin le jour-j. A noter que les matériaux de vote ne sont pas encore acheminés dans les lieux de vote et sont logés dans les locaux de la préfecture. S’en est suivi l’école de Sindia avec ses 19 bureaux de vote qui sont déjà aménagés. Direction Thiès ou Mr DIOME est accueilli par le préfet qui le fait visiter l’école Médina FALL où il a rencontré le personnel qui fait les derniers réglages. Il n’a pas manqué de signaler que les matériaux devaient être transportés vers les lieux de vote au plus tard vendredi (aujourd’hui).
Arrivé à Touba, le ministre de l’intérieur a commencé sa visite chez le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké pour lui passer les salutations les plus sincères du président de la république Mr Macky Sall. A son tour, le khalife prend la parole pour formuler des prières à l’endroit du président et son gouvernement et pour la paix au Sénégal.
Le ministre continuera sa visite en compagnie des autorités de la région en passant par la préfecture de Touba où tout est sur place. L’Université de Darou khoudoss est le dernier lieu de vote visité par Mr Antoine. Ce dernier en a profité pour faire face à la presse commençant par féliciter les autorités qui ont fait un excellent travail « Permettez-moi de montrer ma satisfaction par rapport à la visite que j’ai faite dans différents bureaux. Comme vous l’avez vu tout est fin prêt pour un bon déroulement du scrutin de ce dimanche et le mérite revient aux hommes de terrains». En répondant à la question concernant les abris provisoires pour les centres de vote à Touba il poursuit « Normalement les votes doivent se tenir dans les écoles mais pour Touba c’est un cas exceptionnel, c’est une ville religieuse. Donc les abris provisoires ne sont pas quelque chose de nouveau, mais on a veillé sur la qualité des tentes pour une quelconque perturbation telle que la pluie ou un vent fort ». Le ministre va finir c’est propos en invitant les Sénégalais à aller voter massivement, « Pour finir j’invite la population sénégalaise à aller accomplir son devoir de citoyen en toute quiétude, car le pays est reconnu comme un pays où règne la paix et la démocratie donc n’entachons pas cette réputation» .
Mouhamadou Lamine N’diaye