Par Yamadou DIABY
Azali Assoumani est élu le nouveau président de l’Union africaine succédant ainsi, le Chef de l’Etat Macky Sall. Selon Azali Macky Sall a fait un bilan « élogieux » à la tête de l’Ua. Le chemin de sera pas « facile » toutefois, les Comores veulent prouver que l’archipel Comorien a la possibilité de jouer le rôle de « médiateur » en Afrique.
Pour rappel, l’élection d’Azali Anssoumani a eu lieu ce samedi 18 février 2023, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le Président comorien Pr Azali au milieu de la photo au moment de l’événement (succession) président Macky Sall à droite qui, assurait la présidence l’Ua.
Lors de sa prise de parole de ce moment de gloire, Azali a admis que le Chef de l’Etat sénégalais a porté cette autorité avec « dignité et discernement » en un an. Plus loin, il poursuit en s’adressant M. Sall : « Vous avez plaidé inlassablement pour la paix et l’intégration africaine, pour la défense et les intérêts de notre continent dans la gouvernance, politique et financière mondiale ».
Investi par ses pairs, Alazi Anssoumani a reconnu l’effort consenti par son prédécesseur pour la bonne de la gouvernance de l’Ua. Il a en effet, dit à Macky Sall : ton « bilan déloquant qui nous honore, qui honore le Sénégal et le continent africain dans son ensemble ».
