Une session de formation d’une semaine a débuté hier, à Saint-Louis. Des enseignants ont établit un partenariat entre l’Inspection de l’éducation et de la formation (ief), l’Université Gaston Berger de St-Louis et l’Université Québec au Canada. L’initiative vise, à terme, à introduire l’enseignement de la robotique dans certaines écoles du cycle élémentaire à Saint-Louis.
Une vingtaine d’enseignants ainsi que des inspecteurs et conseillers pédagogiques de l’inspection de l’Education et de la Formation de Saint-Louis ont entamé, ce lundi 28 novembre, une session de formation d’une semaine sur la robotique. Cet atelier est supervisé et animé par le professeur Raoul Kamga de l’Université de Québec et le Dr Mar Mbodj, enseignant-cherchant à l’Ufr des sciences de l’éducation, de la formation et des sports de l’Ugb.
L’Ief de Saint-Louis/ Commune, Amadou Alousseynou Sarr, a rappelé que le but de ce projet est d’appuyer la création d’un dispositif visant à soutenir la formation continue des maîtres par des pratiques pédagogiques innovantes. Il cite notamment l’intégration de la robotique pour développer de nouvelles compétences chez les élèves sénégalais. L’inspecteur Sarr révéle que cette nouvelle matière sera expérimentée dans certains établissements de la vieille ville.
Et selon le Pr Raoul Kamga, l’Objectif est d’enseigner et d’apprendre la robotique comme matière scientifique et technologique dès l’élémentaire. Il s’agira notamment de former les maitres aux usages de la robotique pour l’enseignement des sciences et de la technologie.