Abdel Kader Ndiaye président du SNBTP, alerte sur la crise du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics au Sénégal. Représentant 7 % du PIB et 600 000 emplois (directs et indirects), le BTP est impoetant à la croissance économique et sociale du pays.
Le Secteur du Bâtiment et des Travaux publics au Sénégal en 2023 a connu une croissance de 23 %, un ralentissement en 2024 et une chute libre des activités en 2025. Une des principale cause de cette crise est l’accumulation de la dette intérieure de l’État envers les entreprises du BTP, chiffrée à plus de 350 milliards de francs CFA.
Selon Mr Abdel Kader Ndiaye si cette dette n’est pas apurée, le « pacte national de stabilité sociale » risque de voler en éclats, menaçant ainsi la survie des entreprises et les emplois. Soumettant ainsi de lever toutes les contraintes d’arrêt et de suspension des chantiers pour sauver les emplois menacés. La mesure jugée la plus urgente est l’apurement intégral de la dette due par l’État pour restaurer la résilience des entreprises.

