L’ancien premier ministre a décelé des amalgames dans le dernier discours de Macky Sall. C’est à la limite une accusation de plagiat en ce qui concerne l’artisanat. Du moins selon le communiqué transmis à D221. ‘’Le PSE ne traite de l’artisanat qu’en ses paragraphes 151 et 152, et à aucun moment ne le présente comme origine de la future industrialisation du Sénégal.
Pour le PSE, l’artisanat est un secteur à renforcer mais en le laissant dans sa dimension artisanale et dans le secteur qui est le sien : celui de l’artisanat individuel, en particulier de l’artisanat d’art’’ explique le texte. Qui poursuit ‘’la deuxième est que le secteur de l’artisanat pris comme base du développement industriel du Sénégal est retenu comme un des volets principaux d’une émergence possible de l’économie par le programme de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) présenté par son Président le 30 septembre 2018 ». Pour ainsi dire : « Il y a donc à la fois contre-vérité et plagiat ».
Pourtant, Abdoul Mbaye ne semble pas surpris, « La contre-vérité n’est pas surprenante ». Sans doute parce que dit-il ; « Macky Sall ne connaît pas le contenu du PSE ; Macky Sall ne croit pas au PSE. Macky Sall ne croit pas au PSE. Il s’en sert comme moyen de distraction et de festivités. L’émergence est un concept qui a été affublé à des bals, des combats de lutte, toujours galvaudé dans tous les discours de ces dames et messieurs de la République ».
Dans la même dynamique le leader de l’ACT notifie que le plagiat est patent. « Il est la conséquence d’un leadership en manque d’intelligence. Il est signe également d’une forte propension à frauder, tricher et tromper. S’approprier les idées d’autrui et a fortiori d’un adversaire politique sans le citer, est inadmissible au plan de l’éthique ».


