Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a officiellement nommé le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily comme son représentant spécial en Libye et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (UNSMIL).
Le site Web des Nations Unies a déclaré que Bathily a travaillé en 2021 en tant qu’expert indépendant pour l’examen stratégique de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, et a également travaillé en tant que Représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale au Gabon. (2014-2016).
Le nouvel envoyé a également été précédemment nommé en 2018 en tant que conseiller spécial du Secrétaire général sur Madagascar, et en 2019, il a été nommé en tant qu’expert indépendant pour l’examen stratégique du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.
Selon le site Web, Bathily a une expérience de plus de 40 ans avec son gouvernement national, des organisations régionales et les Nations Unies.
Le poste d’envoyé de l’ONU en Libye est resté vacant pendant environ 9 mois, en raison de l’échec des États membres du Conseil de sécurité à s’entendre sur un certain nombre de candidats, pour finalement parvenir à un accord pour nommer Bathily malgré les objections du gouvernement d’unité nationale.