La rébellion du président du Conseil économique social et environnemental n’aura été que de courte durée. Abdoulaye Daouda Diallo accepte de se ranger derrière la candidature de Amadou Sall et met en suspens ses ambitions présidentielles.
Pour faire la déclaration de retrait de sa candidature agitée depuis quelques jours, l’ancien directeur de cabinet du président de la République a choisi cet après-midi, les locaux de la troisième institution de l’État, devant une parterre de militants venus aux nouvelles.
Au préambule de son discours, Abdoulaye Daouda Diallo a choisi de magnifier sa collaboration avec le président de la République qui dure depuis 2008 ponctuée de nombreux postes de responsabilité qu’il lui a confiés. « Je tiens à le remercier chaleureusement pour la confiance qu’il m’a accordée dès le premier jour », a-t-il lancé.
L’inspecteur des impôts et domaines est également revenu sur les péripéties de ses intentions présidentielles. “J’étais prêt à assumer les responsabilités en tant que candidat élu », a-t-il déclaré, précisant qu’il répondait pleinement aux critères requis, mettant en avant son expérience en tant qu’élu. «”Chacun d’entre nous a le devoir impérieux de préserver cette exception sénégalaise léguée par nos prédécesseurs “, a-t-il souligné. Avant d’ajouter : “Après une réflexion approfondie, j’ai décidé de répondre à l’appel du président de la République, en privilégiant l’unité à cinq mois de l’élection présidentielle. En conséquence après mûre réflexion j’ai décidé de répondre à l’appel du Président de la République…la conséquence immédiate est le retrait de ma candidature…une victoire à l’élection présidentielle de Février 2024 pour assurer la sauvegarde de l’héritage du Président Macky Sall 🇸🇳
Pas un seul instant, il a prononcé le nom de Amadou Ba, candidat choisi de BBY..