Roman Abramovitch a annoncé que le club anglais de Chelsea, dont il est propriétaire depuis 2003, était à vendre. La “situation actuelle”, à savoir l’invasion russe de l’Ukraine et les sanctions prises à l’égard de Moscou, pousse l’homme d’affaires russe à prendre cette décision de “vendre le club” avec lequel il a tout gagné en 19 ans.
Une page est en train de se tourner dans le football anglais, et plus précisément à Londres. Abramovitch l’a lui-même confirmé dans un communiqué : le Chelsea Football Club est à vendre. L’homme d’affaires a précisé qu’il ne demanderait pas le remboursement des prêts qu’il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros) et que le “produit net” de la vente serait reversé à une “fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine”.
Contrairement à de nombreux oligarques russes, Roman Abramovitch ne fait pas l’objet de sanctions financières de la part de l’Union européenne ou des autorités britanniques. Mais la pression s’est fortement accrue sur ses épaules depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février.
Source : France24
Ainsi, Roman Abramovitch promet que les bénéfices de la vente de Chelsea serviront à alimenter un fonds pour les victimes de la guerre en Ukraine.
Une manière de manifester son point de vu sur ces affrontements entre la Russie dont il est originaire et l’Ukraine
