Joseph Marie François Koto est décédé le jeudi 14 octobre 2021, à l’âge de 61 ans d’un malaise cardiaque foudroyant et qui laissera sans voix une nation toute entière attristé.
Le ministre des sports et les personnalités du monde des sports, Les dirigeants sportifs, ceux du football en tête, ont rendu un dernier hommage à l’ancien international Joseph Koto prenant part à la levée du corps qui s’est déroulée, à la morgue de l’hôpital de Fann.

Matar Ba avait à ses côtés plusieurs personnalités dont son collègue chargé de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, également président de la Ligue de football amateur, et le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor. ‘’Koto voulait faire toujours mieux et aller plus loin comme le montrent ses résultats avec les équipes nationales et les petites catégories’’, a témoigné le ministre des Sports. Joseph Koto, malgré son âgé, 61ans, avait la volonté d’écrire de nouvelles pages dans le football sénégalais’’, selon Matar Ba. ‘’Hélas, Dieu en a décidément autrement’’, a-t-il ajouté. ‘’Mais on peut se consoler par le fait qu’il restera à jamais dans le cœur de tous ses compatriotes. Il a été utile à la nation et à la République’’.
‘’S’il s’agit de patriotisme, on ne peut trouver mieux que lui. C’est pourquoi il a accepté, après avoir dirigé la sélection A, de prendre en charge les sélections des U20 et des U23. Sa seule motivation, c’était de servir son pays’’ , a déclaré le président de la FSF
Apres un tour du cortège funèbre à la maison mortuaire, place à la messe de ses obsèques en l’église des Martyrs de l’Ouganda de Dakar, une dernière messe pleine de tristesse. Dans son homélie le Prêtre nous parlera de‘’ cet homme international à l’universalité d’un ballon rond, un ballon qui a réunit toute la nation sénégalaise, adapter à tous les terrains et aimés de tous les joueurs. Un homme qui a porté haut les maillots de la nation mais avant tout le maillot de l’immortalité’’. ‘’ Homme très ouvert et charitable qui a compris que seule la charité entraine à la Victoire Divine, ton nom ne sera pas effacé sur nos terrains de football. Que vas-tu choisir au ciel? entraineur ou joueur? L’international frère de tous’’.


Le dernier coaching de l’entraineur, le dernier Adieu réunira tout un peuple, une sélection au dialogue Islamo-Chrétien, frères et sœurs amis collègues venus accompagnés le Boud’Chou, vêtu de son beau drapeau national. Koto s’en est allé vers le Père à jamais, et repose désormais au cimetière Saint Lazare de Béthanie de Dakar.