Le Tribunal des flagrants délits de Dakar a récemment statué sur une affaire impliquant le commerçant Mohamed Mokhtar Ladiane et la coiffeuse Maguette Dieng. Selon le réquisitoire du procureur, les accusés encourent une peine de 3 ans de prison ferme.
Initialement prévu après le prochain Grand Magal de Touba, leur projet de mariage est aujourd’hui compromis en raison de leur détention depuis le 24 juillet dernier pour une affaire d’avortement. Maguette Dieng, âgée de 23 ans et résidant à Keur Massar, a admis devant le Tribunal avoir utilisé du Misoprostol sous l’influence de son compagnon pour mettre fin à une grossesse présumée. Cependant, les experts médicaux ont précisé que ce médicament est principalement destiné à soulager les douleurs et n’est pas prohibé pour les femmes enceintes.
Mohamed Mokhtar Ladiane a affirmé que leur mariage était imminent après une relation de plus d’un an et demi. Le procureur a souligné que les dénégations des prévenus manquaient de conviction, réclamant une peine de 3 ans de prison ferme pour chacun.
La défense a contesté l’absence de preuves concluantes dans le rapport médical et a plaidé en faveur d’une relaxe au bénéfice du doute ou d’une interprétation bienveillante de la loi.
Le sort de Mohamed Mokhtar Ladiane et Maguette Dieng sera décidé par le Tribunal des flagrants délits de Dakar lors de leur prochaine comparution, programmée pour vendredi prochain.
Stephen Massima LVM