Madiambal diagne,
L’éditorialiste et patron du journal Le Quotidien, Madiambal Diagne, fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire au Sénégal pour des soupçons de malversations liées au marché public du Programme de modernisation des infrastructures judiciaires (PROMIJ).
Plusieurs membres de sa famille ont déjà été inculpés dans le cadre de cette enquête, tandis que Madiambal Diagne se trouverait en fuite en France. Au centre des investigations figure la société française Ellipse Projects, prestataire principal du PROMIJ, qui aurait collaboré avec la SCI Pharaon, détenue par Madiambal Diagne et sa famille. Des soupçons d’enrichissement illicite et de passation de marchés douteuse ont été relayés par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).
Interrogée par l’hebdomadaire Jeune Afrique, Victoria Jaunasse, directrice de la communication d’Ellipse Projects, a assuré que l’entreprise est « injustement mentionnée dans un conflit d’apparence politique et médiatique qui ne la concerne pas ». Elle précise par ailleurs qu’« aucune notification officielle ne nous a été adressée concernant d’éventuelles procédures en cours », et insiste sur le fait que l’entreprise a respecté l’ensemble de ses engagements contractuels et des mécanismes de contrôle mis en place par l’État sénégalais.
Le fait qu’Ellipse Projects n’ait pas encore été officiellement notifiée par la justice sénégalaise soulève une question importante. Pour qu’une enquête sur le PROMIJ soit exhaustive et crédible, tous les acteurs impliqués doivent pouvoir être entendus et fournir les documents nécessaires. Tant que la société française n’aura pas été intégrée au processus judiciaire, il sera difficile pour les autorités de déterminer l’ampleur réelle des irrégularités et de vérifier la participation exacte de chaque acteur.