L’ancienne ministre du Commerce sous le régime de Macky SALL, Aminata Assome DIATTA, a été entendue lundi à titre de témoin par la Haute Cour de Justice dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de surfacturation de riz impliquant son ancien collègue Mansour FAYE.
Ce dernier, ancien ministre de l’Équité territoriale et du Développement communautaire chargé de l’achat et de la distribution du riz, est actuellement placé sous mandat de dépôt pour des chefs d’accusation incluant association de malfaiteurs, corruption et concussion, détournement de fonds publics, et blanchiment de capitaux dans le dossier des fonds Force Covid-19. L’enquête se concentre sur plus de 2 milliards de F CFA qui seraient intraçables.
L’audition d’Aminata Assome DIATTA est très importante puisqu’elle a rejeté publiquement le rapport de la Cour des comptes qui incrimine Mansour FAYE. Son témoignage était donc très attendu par les magistrats instructeurs pour éclaircir les circonstances entourant ces achats de riz et comprendre les mécanismes ayant conduit à la présumée surfacturation.
Cette audition intervient dans un contexte où la Haute Cour de Justice intensifie ses investigations sur la gestion des fonds publics mettant en cause d’anciens ministres.