L’Africa Games Festival, également connu , le nom de Dakar Games Festival, s’affirme comme le premier festival panafricain dédié aux jeux de société traditionnels et modernes et à la bande dessinée africaine. Né d’une volonté de valoriser les talents créatifs du continent, ce double nom incarne une ambition claire : faire de Dakar, au Sénégal, la capitale ou le hub panafricain du jeu de société et de la bande dessinée, tout en rayonnant comme un événement continental et international d’envergure.
S’exprimant ce lundi 8 décembre lors d’une conférence de presse en prélude à cet événement portant sur le thème, ‘’l’exploration des synergies créatives au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO’’, Senan Orphée Aïssi Kinss a précisé, que cent ambassadeurs de l’adversité ont été retenus pour animer et accompagner ce festival.
Chaque année, le festival réunit :
-des créateurs et éditeurs,
-des joueurs et passionnés,
-des institutions, des professionnels et des partenaires internationaux,
venus d’Afrique,
C’est un espace unique d’échanges, de découvertes et de rencontres, où se tissent des ponts entre les cultures et les générations.
En accueillant un événement d’envergure mondiale, la capitale sénégalaise s’impose comme un pôle d’excellence culturelle et créative en Afrique, attirant médias, institutions et acteurs du jeu et de la culture.
“Notre objectif est de valoriser les jeux de société dans son ensemble. Il y aura des jeux traditionnels et modernes, qui seront animés par des créateurs de jeux et de bande dessinée, et plus d’une cinquantaine d’écoles publiques, privées et catholiques se sont inscrites pour y participer’’ affirme t-il.
Plusieurs activités sont prévues au cours de ce festival, notamment, des contes, l’initiation à la création aux bandes dessinées pour les jeunes, et autres jeux de société.
‘’Lors de la dernière édition, j’avais rappelé l’importance de courir derrière les leaders africains pour qu’ils passent, à travers ces jeux de société, pour faire véhiculer des messages extrêmement importants’’, a pour sa part, soutenu, l’adjoint au maire de la capitale sénégalaise, Mamadou Diakhaté.
Le festival devient un lieu de dialogue, d’innovation et de collaboration entre les pays africains et leurs partenaires, autour d’un projet culturel commun.
Il crée des espaces de rencontre authentiques, où les générations, les cultures et les communautés se retrouvent autour d’une même passion : celle de jouer, raconter et créer ensemble. Nos jeux de société sont conçus pour être joués en groupe, en famille, entre amis ou entre inconnus. ils se transforment en ponts humains, où les différences d’âge, de statut social, d’origine ou de croyance s’estompent.Autour d’un plateau, chacun a sa place, sa voix, sa chance.


