Selon le coach sénégalais, Ngagne Desagana DIOP, la sélection masculine de basketball se prépare pour une « bonne performance » à l’Afrobasket 2025. Cela nécessite un bon score contre l’Ouganda, un premier match que les Lions doivent aborder avec le plus grand sérieux.
« Je crois que nous sommes vraiment dans les dispositions pour faire une bonne campagne. Maintenant, il ne faut pas brûler les étapes. Cela passe par le premier match contre l’Ouganda. Un match que nous devons prendre très au sérieux avant de songer aux prochains », a-t-il dit dans un entretien paru dans la livraison de lundi du journal Le Quotidien.
L’Afrobasket 2025 débute mardi en Angola et se déroulera jusqu’au 24 août prochain. Le Sénégal se trouve dans le groupe D aux côtés de l’Egypte, du Mali et de l’Ouganda.
Mardi, les Lions débuteront leur compétition en affrontant l’Ouganda, suivis de matchs contre l’Égypte (14 août) et le Mali (16 août) à Luanda.
« Il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Il n’y a plus une très grande différence entre les pays. L’écart n’est plus aussi énorme », a-t-il dit. « Le Mali et l’Egypte sont de grandes nations du basket africain. Il faudra les prendre au sérieux, jouer notre basket et espérer finir premiers du groupe, pour se qualifier directement en quart », a-t-il ajouté.
L’ex-pivot des Lions affirme que les footballeurs sénégalais ont conscience de l’objectif qui leur est fixé : remporter la Coupe d’Afrique. « Mais on doit y aller en prenant match par match. On ne peut pas jouer la finale, alors qu’on n’a pas encore disputé les matchs de groupe », affirme Ngagne Desagana DIOP.
Selon l’entraineur, la clé pour remporter la première rencontre réside toujours dans une préparation adéquate. « Je profite de l’occasion pour remercier les autorités. J’avais, par le passé, dénoncé les manquements qu’il y avait dans la préparation. Mes préoccupations ont été prises en compte. Je peux dire que c’est l’une des meilleures préparations que j’ai vues depuis que je suis en équipe nationale. On a été dans de très bonnes conditions », a-t-il dit.
« Trois semaines en Espagne dans un bon hôtel. Ensuite, à l’Insep, en France, puis en Italie pour un tournoi. Je réitère mes remerciements aux autorités. La balle est dans notre camp. On a réclamé des moyens, on les a eus. A nous de répondre sur le terrain », a déclaré l’entraîneur des Lions.
Depuis leur dernier triomphe national en 1997 sur leur territoire, les joueurs de basketball du Sénégal aspirent à un nouveau titre continental. Ils ont survolé les qualifications de l’Afrobasket dans leur groupe, en obtenant un bilan parfait avec six triomphes en autant de matchs.