Mr le Ministre en charge du suivi du PSE doit s’estimer heureux.
En effet, le communiqué du conseil des ministres tenu sous la présidence du Chef de L’Etat Mr Macky SALL , hier ,Mercredi 20 Avril 2022 ne pouvait pas nous laisser indifférent.
En parcourant ledit communiqué, on s’apercevra fortement de l’effectivité des résultats obtenus du Plan Sénégal Émergent . De ce fait, le Chef de l’Etat Mr Macky Sall a adressé ses vives remerciements et félicitations au Ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE) Mr Abdou Karim Fofana et aux équipes du Bureau Opérationnel de Suivi(BOS) pour le travail remarquable et les résultats exceptionnels du Sénégal, confirmés par la qualité de la revue annuelle 2021 de l’exécution des projets et réformes phares du (PSE).
Ce titre très dithyrambique est une illustration quasi parfaite des changements que le Ministre Abdou Karim Fofana a opéré dans son nouveau ministère depuis sa nomination. D’abord par la mise en place d’un hub régional minier (une première en Afrique), par le Bureau Opérationnel de Suivi (BOS) pour permettre davantage aux bijoutiers l’accès à la production locale mais aussi et surtout par l’installation d’un comptoir national pour contrôler la production.
Le PSE tient, nettement, toutes ses promesses à travers une transformation structurelle de l’économie. Cette transformation se traduit par une augmentation et une large diversification de la croissance. L’agriculture, les services miniers et le tourisme sont véritablement devenus de vrais leviers de croissance avec des chiffres qui ont fini de convaincre même les plus téméraires.
En outre, il est aussi important de magnifier la capacité du 🇸🇳 Sénégal à résister aux chocs exogènes post Covid19. C’est ce qui a sans doute permis de noter de nettes améliorations dans beaucoup de secteurs du PSE : production de bœufs, spéculation agricole de base avec près de 400 000 Tonnes de céréales. Pour un objectif de 4 000 000 de Tonnes , 🇸🇳 le Sénégal a pu réalisé 3 600 000 Tonnes en 2022 avec près de 400 000 Tonnes de céréales. Ce qui , par ailleurs, contribue au renforcement de notre souveraineté alimentaire en incorporant nos farines locales dans nos assiettes. En somme, le Chef de l’Etat , fidèle à sa réputation d’homme d’action a raison de féliciter vivement Mr le Ministre Abdou Karim Fofana au regard des résultats obtenus et dans sa quête permanente de la perfection de la mission assigné e comme pour dire que #’Qui cherche la perfection obtient l’excellence ! El H DIA, militant APR , éternel ”mackyste”