Natif de la région de Casamance, Aliou Cisséil a vu le jour le 24 Mars 1976 à Ziguinchor. Ayant parcouru tous les champs de bataille, Aliou Cissé a très tôt compris sa passion pour le football. Un atout qui l’a amené à tracer jusqu’ici un jolie parcours dont la plus belle est la qualification des lions en finale de coupe d’Afrique en 2019.
Il a rejoint sa famille à Val de Marne (France) à l’âge de 9ans et s’est installé dans le quartier populaire du bois de l’Abbé à Champigny sur Marne.
L’ancien capitaine des Lions de la Téranga a évolué au Paris Saint Germain entre 1999 et 2000. Ayant aussi participé à la Ligue des Champions lors de la saison 2000 – 2001 où il a disputé quatre rencontres dans cette compétition, Aliou quitte la capitale pour Montpellier en raison de manque de temps de jeu en 2002 pour un bail de quatre ans.
Il a aussi évolué dans le championnat anglais de 2006 à 2008. C’est par la suite qu’il signe un sous contrat à SC Sedan Ardennes puis rejoint la ligue 2 avec le club du Nîmes Olympique.
L’actuel sélectionneur des lions de la Téranga a également porté le brassard de capitaine de l’équipe nationale du Sénégal et a été vice-champion de la coupe d’Afrique des nations en 2002 et quart de finaliste au mondiale de cette même année.
Aliou cissé le sélectionneur!
Il débute sa carrière de sélectionneur comme adjoint de Karim Sega Diouf entraîneur de l’équipe nationale olympique en Janvier 2012 et devient par la suite sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20ans et participe aux jeux de la francophonie en 2013.
Mais, c’est le 4 Mars 2015 que la Fédération Sénégalaise de Football décide de le nommer sélectionneur de l’équipe nationale A et fera une prestation remarquable en étant finaliste de la dernière édition de la CAN Égypte 2019. Aliou Cissé « gaïndé » dans le cœur et « Jambar » demeure toujours à la tête de l’équipe nationale du Sénégal.