Le fondateur de Afrikajom Center, Alioune Tine a fait sa déclaration de patrimoine, hier, mercredi lors de la cérémonie de signature de protocole entre l’Ofnac et la société civile. A cette occasion, Alioune Tine demande à la présidente de ladite structure Ofnac, Seynabou Diakhaté d’exiger les autorités de faire leur déclaration patrimoine.
Le fondateur d’Afrikajom Center, lors de la signature de protocole entre la société civile et l’Ofnac, fait sa déclaration patrimoine. Mais, il ne s’est arrêté là, Alioune Tine ordonne à ce que la présidente de l’Ofnac mette la pression aux autorittés d’en faire la même chose. “Il faut mettre la pression sur les autorités pour qu’elles fassent leurs déclarations de patrimoine. Soient ils déclarent, soient ils quittent”, demande Alioune Tine. Dans cette même optique, il encourage le procureur de poursuivre les dossiers que Ofnac a mis sur la table. “Il faut que le procureur ait du courage. Quand Ofnac dépose des dossiers devant la justice, il faut les poursuivre. Il me semble que ça devrait faire partie des obligations premières”, poursuit le patron de Afrikajom Center.
Force est de constater, qu’aucun membre de la nouvelle équipe du gouvernement, dirigé par le Premier Ministre, Amadou Ba, n’a dévoilé son patrimoine. Cependant, il faut aussi prendre en compte qu’ils sont tous dans les delais, si l’on se refère sur la loi : “les assujettis doivent, dans les trois (3) mois qui suivent leur nomination, formuler une déclaration certifiée sur l’honneur exacte et sincère (…), des biens de la communauté ou les biens réputés indivis.
Toutefois, le debut de cette signature de protocole entre Afrikajom Center et Ofnac pourrait apporter plus de transparence sur la gestion des derniers publics.
Amadou Gningue.