Après avoir faire sa déclaration politique hier devant la représentation nationale, le premier ministre Amadou Ba a tiré en longueur, le débat a été polluée par la 3éme candidature du président Macky Sall en 2024.
Le Chef du gouvernement a été interpellé par les parlementaires de l’opposition sur cette question qui alimente le débat public.
Le premier ministre Amadou Bâ a apporté la réplique aux “accusations voilées” de Mimi Touré sur la question du troisième mandats, “Je dis ici, je ne vais pas entrer dans certains débats. Si je ne peux pas dire du bien de quelqu’un, je préfère me taire. Dieu m’a mis en rapport avec le président Macky Sall et je peux dire devant les Sénégalais que je n’ai jamais discuté avec qui que ce soit d’un quelconque sujet qui, rendu public, pourrait me mettre mal à l’aise”, affirme le première ministre sous les applaudissements des députés de Benno. Si ajoute le premier ministre dans la foulée, que la question du 3éme mandat est une responsabilité personnelle, que cela concerne le président Macky Sall.
“Mais ajout-il, il n’est interdit à aucun Sénégalais de faire acte de candidature. La constitution dit que le mandat est de 5 ans, que ” nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs” alors laissons les choses aller. En voulant à tout prix exclure quelqu’un, c’est comme si vous aviez peur de lui. Avez vous peur de lui” ?. Selon le premier ministre il n’y a pas d’intérêt d’alimenter ce débat de 3éme candidature.
La chef du gouvernement parle aussi sur le l’arrestation de certains opposants mais aussi du journaliste Pape Alé Naing qui, selon l’opposition sont injustement emprisonnés. Mais, pour le premier ministre, ” le Sénégal est respecté pour sa démocratie et ses libertés. Mais precise-t-il, que la démocratie ne signifie pas l’anarchie, la liberté ne vous donne pas le droit d’insulter les gens. ce n’est pas ce que le Sénégal attendent de nous”.