Dans un post sur les réseaux sociaux, l’ancien Premier ministre Amadou Ba, qui avait été candidat malheureux à la précédente élection présidentielle, a commenté la journée sans presse décrétée hier par la majorité des médias sénégalais. Ce post met en lumière sa position équilibriste face aux tensions entre les nouvelles autorités et le secteur des médias concernant la fiscalité.
Amadou Ba rappelle aux responsables des organes de presse leur obligation de s’acquitter des impôts. « Il est de la responsabilité des entreprises de s’acquitter de leurs obligations fiscales. Il est de la responsabilité de l’État de préserver ses outils », a-t-il déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter). Il exprime le souhait que le dossier reste technique et que l’administration fiscale dialogue avec les entreprises de presse pour trouver une solution adéquate.
« Aux entreprises de presse de s’acquitter de leurs obligations et à l’administration de trouver les voies et moyens pour aider ces entreprises à survivre et travailler. Il faut éviter que ça déborde et que rapidement les acteurs se retrouvent autour d’une table », ajoute-t-il. Ce message souligne la nécessité d’un équilibre entre les exigences fiscales et le soutien aux médias, selon l’ancien Premier ministre sous le régime de Macky Sall.
Stephen massima LVC