La nomination d’Amadou BA à la tête du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a engendré un changement de tête à l’Assemblée nationale. Son siège de député va être occupé par son suppléant, Amadou Mbaye DIA, un natif de Thiès et coordonnateur de PASTEF Thiès-Ouest. Cette entrée au parlement consacre l’ascension d’un militant historique, reconnu pour son travail d’implantation du parti dans la capitale du rail.
Selon le quotidien Le Soleil, Amadou Mbaye DIA était le premier suppléant sur la liste départementale au scrutin majoritaire des élections législatives du 17 novembre dernier. Militant de la première heure, il a œuvré sans relâche à l’implantation du parti dans l’ensemble du département, un travail de terrain qui s’est avéré décisif. Son rôle a été particulièrement crucial lors du dépôt des candidatures, où il a proposé et structuré les listes, aussi bien pour les titulaires que pour les suppléants.
Ce travail méticuleux a porté ses fruits en aboutissant à des consensus solides et en pavant la voie pour une large victoire du parti, qui a remporté la totalité des 15 communes du département de Thiès. Une performance électorale dont M. DIA est l’un des principaux artisans.
Conscient du poids de sa nouvelle charge, le nouveau parlementaire a immédiatement affiché ses priorités. Il a déclaré vouloir « appuyer les réformes institutionnelles projetées par le régime » tout en se faisant le fervent défenseur des dossiers sensibles de sa région.
Son plaidoyer portera sur « le problème récurrent des chemins de fer, la fermeture des Nouvelles Sociétés Textiles du Sénégal (Nsts), la situation difficile des habitants de Mbour 4, notamment ceux dont les chantiers de construction sont arrêtés ». Il compte également défendre la création de PME/PMI à Kayar, ainsi que le désenclavement et la création d’infrastructures de santé et d’éducation dans les communes rurales.