Par Yamadou DIABY
Aminata Mbengue Ndiaye, Tête du Haut-conseil des collectivités territoriales ses collègues entre en fonction ce samedi, 7 janvier 2023. Ils sont 150 membres de la 3ème institution de l’Etat, et partent pour 5 ans. Selon le journal, le Quotidien, « le président Macky Sall va procéder à l’installation des autres membres samedi prochain ». Il faut le rappeler que sur les 80sièges, seuls deux sont occupées par Bokk gis gis et Dental Sénégal donc, 78 siégés par Benno yaakaar.
L’enjeu est bien là, ces 150 ont comme rôle d’assurer « le renforcement, la participation actives des acteurs territoriaux à la définition, l’instauration et l’évolution des politiques publiques territoriales ». Par ailleurs, précise le site de la Présidence de la République, que le Hcct « élargie les espaces de dialogue, de consultation, et de la concertation dans le processus de prise de décisions qui engagent la vie des collectivités territoriales pour une meilleure inclusion des citoyens dans l’identification des besoins et priorités, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre des politiques de décentralisation ».
Pourtant, cet avis de la mission du Hcct ne fait pas unanimité chez les acteurs politiques d’où vient le boycott de Yewwi asken wi et Wallu Senegaal. Ainsi, le Haut-conseil des collectivités territoriales va-t-il donner à ce deux grands partis de l’opposions ? Ou il sera-t-il capable de mettre avant la patrie avant le parti ?