Ce 27 janvier 2026, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, réunie en audience a annulé l’ordonnance de renvoi en police correctionnelle visant Samuel Amète Sarr. La décision concerne également l’ordonnance de soit-communiqué rendue dans la même procédure. Ces actes avaient été pris par le juge d’instruction Makha Barry, du 2ᵉ cabinet du Tribunal de grande instance de Dakar.
La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, a annulé l’ordonnance de soi-transmis et l’ordonnance de renvoi de Samuel Sarr en police correctionnelle, dans le cadre du dossier de West Africa Energy. Ces ordonnances de renvoi avaient été rendues par Makha Barry, juge d’instruction du 2e cabinet du Tribunal de grande instance de Dakar. Une nouvelle décision avec un nouveau tournant qui met également fin à la mesure judiciaire ayant permis la poursuite de la procédure dans le dossier West Africa Energy dans lequel l’ancien ministre de l’Énergie avait été placé sous mandat de dépôt.
Pour rappel, Samuel Sarr avait été incarcéré en novembre 2024 sur décision du juge d’instruction du 2e cabinet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il était poursuivi pour « abus de biens sociaux », dans une affaire portant sur un présumé détournement de huit milliards de francs CFA.


