Le Front pour la Défense de la République (FDR) dénonce la gravité de la crise économique et institutionnelle que traverse le Sénégal depuis deux ans et appelle à l’unité nationale.
La Conférence des Leaders du FDR, a dressé dans un communiqué un tableau alarmant de la situation, pointant du doigt l’ “irresponsabilité cynique” du gouvernement. Selon le FDR, les finances publiques sont au bord de l’asphyxie, avec des défauts de paiement répétés dans des secteurs vitaux tels que l’éducation, les universités et les transports aériens.
La campagne de commercialisation arachidière, pilier de l’économie nationale, a échoué. “Au même moment, la campagne de commercialisation arachidière, vitale pour notre économie, est en train de se solder par un échec patent, aveu d’impuissance du gouvernement”.
Le FDR souligne l’impossibilité pour la SONACOS de triturer les 450.000 tonnes d’arachide annoncées par le Premier ministre, faute de moyens financiers. “Les besoins estimés à plus de 210 milliards FCFA contrastent avec les maigres résultats de l’année précédente, où seulement 155.000 tonnes avaient été collectées”, rappelle le Front. Le contraste entre la crise économique et l’opulence affichée par l’élite au pouvoir est “indécent”, selon le FDR. L’acquisition récente de véhicules de luxe pour les députés, via des mécanismes opaques, est perçue comme une “insulte” aux ménages sénégalais.
Vers un front commun
Face à cette situation, le FDR appelle à la coordination des forces politiques, syndicales et associatives pour “faire barrage à l’incompétence et aux injustices”. Dans les prochains jours, le Front prévoit des rencontres avec les partis et mouvements de l’opposition afin de mettre en place un cadre unique de concertation et d’action commune. Enfin, le FDR promet de renforcer sa présence auprès des populations, “subissant de plein fouet la politique ruineuse du régime PASTEF”, par des descentes sur le terrain et des échanges directs.
Le communiqué annonce également la nomination d’Oumar Sarr, président du PLD/And Suqali, comme nouveau coordonnateur du FDR, en remplacement de Samba Sy du PIT, salué pour son “excellent travail”.
Le communiqué annonce également la nomination d’Oumar Sarr, président du PLD/And Suqali, comme nouveau coordonnateur du FDR, en remplacement de Samba Sy du PIT, salué pour son “excellent travail”.
Enfin, le FDR promet de renforcer sa présence auprès des populations, “subissant de plein fouet la politique ruineuse du régime PASTEF”, par des descentes sur le terrain et des échanges directs.


