Par Yamadou DIABY
« Le gouvernement a toujours fait le choix de soutenir le développement du secteur en mettant le consommateur au centre de ses préoccupations, surtout les plus vulnérables. Il a ainsi mis en place un dispositif pour les protéger en supportant une partie de leur facture d’électricité par le biais d’une subvention, dixit le Dg de la Senelec.
Dans la continuité de l’option gouvernementale de mettre les couches vulnérables de la population au cœur de sa politique sociale, la réorientation de la subvention de l’électricité se devait de mieux refléter cette préoccupation centrale.
Car comme l’illustrent ces graphes, cette subvention bénéficiait à une catégorie plus qu’à une autre.
Vous comprenez l’émotion de ce résidant étranger qui bénéficiait d’une subvention mensuelle qui fait plus de 40 fois celle reçue par le client de la tranche sociale, la plus vulnérable donc la plus nécessiteuse
Équilibre sociale !

Avec le nouveau tarif de l’électricité on peut dire qu’un rééquilibrage était nécessaire comme le démontrent les chiffres de 2022 et ceux prévus pour 2023.
Les différences de quotient de subvention entre les tranches démontrent l’attention particulière accordée à la première catégorie, qui a le besoin le plus urgent d’assistance et d’accompagnement par l’État.
Ces clients qui sont au nombre de 1 159 146 soit 48%…
Cette attention particulière accordée aux couches vulnérables en maintenant la subvention qui leur est accordée en l’état est une illustration indiscutable du choix de son Excellence Monsieur le Président de la République de rester constant dans son option de toujours mettre ces couches vulnérables au centre de ses stratégies.
Solidarité gouvernementale !

La subvention continuera d’être un levier essentiel sur lequel l’État va continuer de s’appuyer pour accompagner et soutenir les citoyens sénégalais les plus vulnérables dans leur consommation de produits énergétiques.
Je voudrais à nouveau insister sur le fait que la subvention telle que pratiquée par notre pays démontre que la solidarité gouvernementale n’est pas un slogan ni simplement une posture symbolique mais une option qui traduit la sensibilité sociale réelle de Monsieur le Président de la République.
Enfin, je voudrais souligner que la subvention de l’État continue à être effective et pour toutes les tranches de consommateurs de Senelec. Seulement, pour la rendre pérenne et plus efficiente, elle a été réajustée pour mieux refléter la volonté sociale et solidaire du Président de la République.