La délégation de pèlerins chrétiens sénégalais, de retour d’un périple de 21 jours sur les lieux saints de la chrétienté, a été accueillie et saluée pour son « patriotisme » et sa « discipline exemplaire » par le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba DIEME.
Accueillant les pèlerins à l’aéroport international Blaise Diagne, le ministre a exprimé la fierté du gouvernement pour la représentation digne du Sénégal.
« Vous avez représenté dignement le Sénégal, une représentation imbibée de discipline exemplaire », a-t-il déclaré, soulignant le bon déroulement du voyage qui a conduit les pèlerins à Jérusalem (Israël), Rome (Italie) et Lourdes (France).
Yankhoba DIEME a également tenu à féliciter les pèlerins pour leur « élan spontané de solidarité et de soutien » manifesté envers la communauté catholique de Bethléem, en Palestine.
« Cela ne pouvait pas se passer autrement, connaissant la position du Sénégal dans cette affaire », a-t-il précisé, faisant allusion à la question palestinienne. Il a remercié la délégation au nom du chef de l’État pour ce geste à la « portée symbolique« , y voyant un message de paix du Sénégal aux peuples palestinien et israélien.
De son côté, Monseigneur Paul Abel MAMBA, président du SINPEC, a partagé le sentiment de bonheur et d’enrichissement de la délégation après cette retraite spirituelle.
« Nous rentrons de ce périple, heureux, enrichis et résolus à témoigner de notre foi chrétienne« , a-t-il affirmé, soulignant la volonté des pèlerins de partager les « belles expériences spirituelles » vécues.
Selon l’évêque de Tambacounda, cette expérience est une source de renouveau spirituel pour l’Église du Sénégal et contribuera à promouvoir la paix dans le pays.
Il a également insisté sur le comportement exemplaire des pèlerins, qui ont agi comme de « dignes représentants du Sénégal, de notre patrie » et de véritables « ambassadeurs » de leur pays.
Monseigneur MAMBA a souligné que la délégation a prié pour la paix dans le monde, au Sénégal et dans leurs familles.
« Durant nos différentes célébrations eucharistiques… nous n’avons pas oublié nos concitoyens restés au pays, le président de la République, l’ensemble de son gouvernement, nos proches et surtout le monde paysan en cette période d’hivernage », a-t-il conclu, priant pour une saison des pluies bienfaisante et sans inondation.