Les travailleurs de la société nationale de transport public, Dakar Dem Dikk (DDD),ont manifesté leur “ras-le-bol” ce vendredi 24 octobre, arborant des brassards rouges. Lors d’une conférence de presse, Ils ont réclamé de meilleures conditions de travail et la signature d’un accord d’établissement “historique”.
Selon Marc Fodé Tendeng coordonnateur du collège des délégués du personnel, les revendications des travailleurs s’articulent autour de 7points essentiels :
■ Des conditions de travail indignes et inhumaines ;
■ La signature de l’accord d’établissement, en attente depuis plus de 25 ans ;
■ Une rémunération publique déconnectée des réalités économiques ;
■ Un matériel roulant insuffisant et défaillant ;
■ La poursuite du programme d’acquisition de bus ;
■ L’absence de patrimoine foncier et bâti ;
■ Le paiement des indemnités de logement pour les travailleurs.
Les travailleurs interpellent directement le ministre de tutelle et le président de la République pour une réforme en profondeur de la société :
« L’État doit accompagner Dakar Dem Dikk et veiller à une gestion transparente, respectueuse des travailleurs et du service public », a insisté le coordonnateur des délégués.
Les conditions de travail “extrêmement difficiles” constituent le deuxième point saillant. M. Tendeng a dénoncé l’état des bus, notamment en période de canicule, où “les receveurs sont en train de tomber”, le comparant avec le Bus Rapid Transit (BRT) :
« Allez voir les conditions de travail du personnel du BRT. Et Dakar Dem Dikk a fait plus de 20 et quelques années avant que le BRT n’arrive ».
Outre l’accord d’établissement et l’amélioration des conditions de travail, les syndicats réclament l’octroi d’une indemnité de logement pour tous les travailleurs, ainsi qu’une augmentation des salaires et le paiement des primes non versées.
« S’il ne réagit pas, nous n’allons pas baisser les bras. Nous irons jusqu’à bloquer le réseau », a averti M.Tendeng, précisant toutefois que la conférence de presse actuelle vise à alerter l’opinion publique et non à bloquer immédiatement le travail.
Les travailleurs dénoncent aussi l’achat de bus « non adaptés aux réalités climatiques africaines », entraînant des pannes répétées et des malaises fréquents parmi les usagers et le personnel.
Enfin, les employés demandent l’octroi d’une indemnité de logement ou la mise à disposition de logements de fonction pour les agents affectés en région.
« Nous sommes des Sénégalais comme les autres, au service des citoyens. Nous méritons un traitement digne et des conditions de vie décentes », a plaidé M. Tendeng.
A noter que la société Dakar Dem Dikk est une société qui emploie plus de 3.000 employés.


