Lors d’un point de presse tenu dans l’enceinte de l’ambassade du Burkina Faso à Dakar, ce 13 mai, le député sénégalais et de la CEDEAO, Guy Marius SAGNA a apporté son soutien à Ibrahim Traoré qui fait l’objet, selon lui, de «manipulation de terroristes et de séparatistes par l’impérialisme». Selon le responsable du FRAPP, «après l’assassinat du héros martyr Sankara, le peuple burkinabé a mis un terme à des décennies de putsch néocolonial dirigé par des juntes civiles valets de l’impérialisme».
Une déclaration qui ne fait pas des heureux puisque des journalistes et militants sont montés au créneau pour dénoncer la nouvelle posture de Guy Marius SAGNA.
C’est le cas des proches de l’avocat Guy Hervé Kam. A les en croire, «Guy Marius Sagna a oublié que Me Kam est encore dans les prisons de IB» . «Ce même Me Kam qui s’est constitué au Sénégal pour défendre PASTEF et Ousmane SONKO. Ça fait mal de voir un frère se retourner contre nous au moment où on attendait son soutien. On était enthousiastes quand on a vu l’annonce, mais dès qu’il a parlé, on a compris qu’il nous avait lâchés. C’est le pouvoir qui est comme ça avec les faux», ont-il déclaré.
Plusieurs personnalités qui n’ont pas apprécié les propositions tenues par le député estiment que son «attitude est une offense».