L’Arcop (Autorité de Régulation de la Commande Publique) organise un atelier sur la compétitivité du secteur privé, en particulier sur l’accès des entreprises de BTP (Bâtiments et Travaux Publics) à la commande publique, en 2025. Cet événement vise à renforcer les acquis dans la réglementation, la formation et l’accompagnement des acteurs du secteur. L’objectif est de faire de la commande publique un levier de développement économique, social et environnemental.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Yankoba Dièmé a salué cette initiative qui s’inscrit dans l’agenda de transformation du Sénégal à l’horizon 2050, voulu par le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye. Il a rappelé que le secteur BTP est un levier de souveraineté économique, et que son renforcement passe par un accès plus large, structuré et compétitif à la commande publique.
Dans le cadre de sa stratégie de transformation systémique de la commande publique, l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a organisé, ce jeudi 24 juillet un atelier sur la compétitivité du secteur privé: l’accès des BTP à la commande publique.
L’atelier permet de:
Partager la méthodologie d’élaboration de l’Indice des Coûts des BTP (IBTP).
Présenter les premiers résultats de l’IBTP, un outil statistique national pour la gestion des marchés publics dans le secteur.
Échanger sur les perspectives d’utilisation de cet outil pour la transparence et la maîtrise des coûts de construction.
Sensibiliser les entreprises sur l’importance de fournir des données fiables pour la pertinence de l’IBTP.
Renforcer l’appropriation de l’outil par les décideurs et les utilisateurs.
Pour Dr Moustapha Djitté, Directeur général de l’ARCOP, l’enjeu est clair : repositionner le secteur privé national au cœur de l’exécution des projets publics. Il a dénoncé la forte présence des entreprises étrangères, souvent mieux structurées, qui accaparent une part importante des marchés publics. « Cette dynamique, bien qu’économiquement stimulante, fragilise le tissu entrepreneurial local », a-t-il affirmé.
Promouvoir l’accès des BTP a la commande publique afin de rendre plus compétitive l’expertise locale au Sénégal tel est son objectif.
Le ministre Yankhoba Dièmé a clôturé les travaux en réaffirmant la disponibilité de son département ministériel à accompagner toutes les initiatives visant à structurer le secteur, en lien étroit avec l’ARCOP et les partenaires techniques et financiers.
L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) est une autorité administrative indépendante dotée d’une autonomie financière et de gestion rattachée au Secrétariat général de la Présidence de la République. Elle est composée de trois organes que sont : le Conseil de Régulation, le Comité de Règlement des Différends et la Direction générale.
B.S