Après les locales de janvier 2022 et les législatives du 31 juillet dernier, les acteurs politique envahissent encore le terrain. Ce dimanche, Ousmane Sonko a lancé son “Nemeeku tour” dans le département de Mbour. Au même moment, les femmes Benno de Mbirkilane réclament la candidature du Président Macky Sall, qui, à son tour compte lancer une politique de remobilisation.
Annoncé sur un live qu’il a fait dans la soirée de samedi 15 octobre 2022, Ousmane Sonko a débuté son “Nemeeku tour”, le lendemain, dimanche dans le département de Mbour. Selon le leader de Pastef, cette tournée n’a aucune coloration politique. Il l’organise dans le but de partager avec ses sympathisants et ses partisans. A cet effet, le maire de Ziguinchor écarte toute idée d’une organisation de meeting et clarifie que cette tournée intitulée “Nemeeku tour” n’est pas une campagne électorale non plus. Malgré ses explications, l’ancien député a vu son cortège attaqué au niveau de Joal. Chose que Sonko déplore et poussant le chef de l’opposition à inviter ses partisans de faire focus sur l’essentiel : horizon 2024.
Cependant, la coalition Benno Bokk Yakaar n’est pas restée les bras croisés. Ainsi, les femmes Benno de Mbirkilane ont réservé un chaleureux accueil, lors de l’Assemblée générale, au ministre maire Abdoulaye Seydou Sow qui a présidé cette A.G. Mais celles-ci ne sont pas arrêtées à ce fort accueil, elles sont allées jusqu’à réclamer la candidature du chef de l’Etat Macky Sall, à la prochaine présidentielle. Cette demande des “mbirkilanoises” de Bby semble rester en parfaite cohérence avec la vision du Président de la République. En effet, le camp présidentielle lance une politique de remobilisation dont son objectif principal est de vendre 1.500.000 de cartes membre avant 2024.
Toutefois, l’on se demande si cette politique de massification de la part de la mouvance présidentielle ne serait-elle pas une stratégie pour solidifier l’éventuelle troisième candidature de son Excellence Macky Sall?
Amadou Gningue