Madiambal Diagne , arrêté en France suite à un mandat d’arrêt qui a été émis par la justice sénégalaise en continuation d’ une enquête rattacher à des soupçons d’escroquerie portant sur les deniers publics.
Madiambal Diagne a été interpellé ce mardi 21 octobre dans la matinée dans le département des Yvelines (sud-ouest de Paris), après avoir quitté le Sénégal via la Gambie malgré une interdiction qui lui avait été signifié oralement. déféré devant le parquet général de Versailles.
Après libération il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant que la demande d’extradition adressée par la justice sénégalaise soit examinée au fond par la cour d’appel de Versailles.
Le nom du patron de presse de Avenir Communication, éditeur du journal Le Quotidien, est apparu dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), un organe relevant du ministère des Finances. Cette affaire a couté un placement sous mandat de dépôt à sa femme et à ses deux enfants, en raison de leur statut d’associés de la société immobilière, une inculpation pour blanchiment de capitaux et association de malfaiteur. Me William Bourdon, un des avocats de Madiambal Diagne de son côté affirme que la disposition de puissants arguments et documentés.
Le collectif d’avocats dénonce dans un communiqué envoyé à la presse le « caractère totalement infondé des accusations contenues dans la demande d’extradition et de son irrégularité manifeste ».