Ce samedi restera gravé dans l’histoire de l’ASC Ville de Dakar au stade Marius Ndiaye. Le club municipal a brillamment remporté les titres de Champion du Sénégal en catégories masculines et féminines.
Dans une finale où elle a largement dominé et maîtrisé son adversaire, l’équipe dirigée par Libasse Faye a surclassé le club universitaire de Dakar (65-45) en finale du National 1 masculin, décrochant ainsi son premier titre de champion du Sénégal. La Ville de Dakar succède ainsi à l’AS Douanes, double tenante du titre (2022 et 2023), et représentera le Sénégal à la Basketball Africa League (BAL) 2025. Après l’AS Douanes (2021, 2023, 2024) et le DUC (2022), elle devient la troisième équipe sénégalaise à se qualifier pour la BAL. Ville de Dakar est la quatrième équipe directement qualifiée cette saison après Petro Luanda, Us Monastir et Al Ittihad Alexandrie. Deux places directes restent à attribuer, qui reviendront aux champions du Nigeria et du Rwanda.
Chez les dames, Ville de Dakar a également décroché le titre de Champion du Sénégal en dominant une nouvelle fois l’équipe du Dakar université club (75-41). Les protégées de Moustapha Gaye n’ont laissé aucun répit aux Duchesses pour remporter leur cinquième titre consécutif après 2019, 2021, 2022 et 2023. C’est le troisième trophée de la saison pour l’ASC Ville de Dakar, après avoir déjà remporté la Coupe de la Ligue et la Coupe du Maire. Les coéquipières de Madjiguéne Séne peuvent réaliser le quadruplé comme en 2021 si elles remportent la Coupe du Sénégal, pour laquelle elles disputeront la finale contre la Jeanne d’Arc.
Stephen Massima LVM