La présentation du rapport général des Assises nationales de la presse, tenue ce 1er juillet 2025, a été marquée par l’absence notable des autorités gouvernementales, et plus particulièrement du ministère de la Communication.
Face à la polémique, Ibrahima Lissa FAYE, membre du Comité de pilotage des Assises et coordinateur de la Coordination des associations de presse (CAP), est intervenu pour éclaircir ce qu’il a qualifié d’ »imbroglio institutionnel ».
Ibrahima Lissa FAYE a expliqué que l’événement était initialement prévu pour être co-organisé avec le ministère de la Communication.
« Nous étions partis sous l’option de co-organiser cette activité avec le ministère. Il était même convenu que le ministre préside la cérémonie d’ouverture », a-t-il affirmé.
Des échanges de courriers et des réunions de travail avaient eu lieu, la dernière s’étant tenue la veille au ministère, en présence de la CAP et du partenaire GIZ.
« Tout semblait ficelé », a-t-il déploré.
Cependant, la situation a pris un tournant inattendu : « À 20 heures, nous avons reçu un message du ministère nous informant qu’ils se retiraient de l’organisation et demandaient le report de l’événement. »
Malgré les obstacles, la détermination du Comité de pilotage est restée intacte.
« Cela fait deux ans que nous travaillons sur ces assises. Le rapport est prêt depuis plus d’un an. Il était important de le restituer au public, quelles que soient les circonstances », a-t-il conclu, soulignant l’engagement des professionnels des médias à faire avancer les débats sur l’avenir de la presse sénégalaise.