Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme d’éducation de Touba, le
ministère de l’Éducation nationale a organisé ce samedi 26 avril, un atelier avec les
dignitaires religieux et les acteurs éducatifs de Touba. En effet, la particularité de cette rencontre vient déjà de la communauté elle-même. “Nous parlons d’une évolution d’un système éducatif vers une société éducative. Et c’est tout simplement magnifique d’avoir l’onction du Khalif de Touba. Qui pour repenser donc l’école à Touba, à penser à ses enfants, de Touba qui doivent avoir un ancrage très fort dans la spiritualité, une spiritualité, la religion islamique et les enseignements de khadimou rassoul mais aussi les outils qui permettront à ses enfants de participer de façon totale au développement du pays” souligne le ministre de l’éducation nationale Moustapha Guirassy.
“Et donc c’est encore une fois d’économiser une école qui nous ressemble, une école que nous voulons et donc pensez à la base. Donc c’est vraiment une approche qui est extraordinaire et depuis longtemps c’était cela la difficulté. Aujourd’hui, le chef de l’État et le chef du gouvernement ont saisi cette opportunité et cette belle porte ouverte par le khalif général pour justement accompagner le développement des écoles, au sein de Touba. C’est une localité comme d’autres localités mais avec une spécificité , Touba, c’est notre Touba. C’est le Touba du Sénégal” ajoute-t-il.
Selon Guirassy, c’est le rayonnement du Sénégal, sa spécificité c’est khadimou rassoul donc on ne peut pas penser à l’école, penser à ses enfants sans avoir l’onction, l’autorisation et les orientations du khalif lui-même.
Il est bon de rappeler aussi lorsqu’on parle des académies parce qu’il faut se souvenir que le ministère d’éducation nationale est structuré en Académie des “IA” c’est de tenir compte aussi du contexte dans lequel se trouve l’école. Donc quand une IA est à Kédougou, où c’est une région minière, il y a une spécificité culturelle qui fait que normalement dans les enseignements on doit pouvoir prendre en compte cette spécificité. “Donc naturellement qui connaît Touba connaît sa spécificité, c’est aujourd’hui un patrimoine africain, un patrimoine islamique, un patrimoine du pays.
Donc nous avons tous intérêt à enrichir notre système éducatif et a donné une place importante au leader spirituel, à ses enseignements qu’il trouve une bonne place et c’est ce que nous sommes en train de faire encore une fois sur ces orientations sur sa bénédiction” martèle M. Guirassy.
C’est pourquoi, un comité, a été mis en place par le khalif depuis le mois d’octobre 2024 et qui a permis la mise en place du comité en rapport avec le gouvernement du Sénégal.
La mise en œuvre est l’objet de cet atelier. “Travailler d’abord a voir ce que le comité mis en place entre les acteurs de Touba et le ministère national depuis lors comment il travaille. Comment ils ont avancé aussi, par cette occasion nous entendons stabiliser une feuille de route pour la mise en œuvre et voir aussi les différents acteurs” nous dit-il.
Lors de cette rencontre, beaucoup d’autorités y ont pris part notamment le directeur de construction, l’Apix qui est représenté. Il y a les chargés des réformes populaires qui sont représentés. Il y a aussi le Parlement qui est représenté, le président de la commission éducation, les députés de la localité, les maires, l’administration territoriale, les acteurs du secteur privé, les femmes qui sont dans le secteur et de grands acteurs. Tous ces grands pionniers qui œuvrent pour le développement de Touba et qui œuvrent pour le développement du système éducatif de façon générale étaient ensemble pour stabiliser la feuille de route qui va permettre de mettre en oeuvre et de réaliser la volonté commune affichée de l’état du Sénégal, du gouvernement et du khalif général des mourides.
Bénédicte Sagna