Par Yamadou DIABY
Dans la nuit de samedi à ce dimanche 8 janvier, un véritable drame routier s’est battu sur le Sénégal, à Kaffrine. Effet, Le bilan provisoire fait état de 39 personnes qui sont décédées dans la collision de deux bus et une centaine blessés pris en charge dont des cas graves. Cela s’est passé à Sikilo, une localité à 6 Km du sud de la ville de Kaffrine, et environ à environ 250 km à l’est de Dakar.
C’est un terrible accident est à la Une de tous les journaux. Selon un communiqué du procureur de la République de Kaolack, les premiers éléments de l’enquête de police judiciaire, l’accident est survenu à la suite de l’éclatement d’un pneu. Pour rappel, cet accident est le pire drame de ces dernières années au Sénégal ; et une soixantaine de victimes (blessés) sont évacués au Centre hospitalier Thierno Ibrahim Ndao de Kaffrine.
Cerner l’essentiel et ruptures à opérées à l’issue du conseil interministériel !

Les réactions ne sont pas faits attendre ; le Président de la République qui était sur les lieux, a annoncé la tenue d’un « conseil interministériel ». Selon Macky Sall, il n’est pas question de « mettre en péril la vie des Sénégalais » ; il a promis que des « mesures idoines » seront prises des « changements à opérer » pour améliorer les conditions des transports terrestres afin lutter contre les accidents routiers. Par ailleurs, indique le Président Sall que dès ce lundi, le premier ministre, Amadou BA présidera un conseil interministériel impliquant « le monde du transport, les transporteurs, les chauffeurs, les assureurs, les services et de sécurité » pour faire face à ce fléau de l’insécurité routière et la recrudescence des accidents de la route.
3 jours de duel national

A Compter d’aujourd’hui, le drapeau du Sénégal est en berne et ce, durant trois jours ? Dans des messages sur son compte tweeter, le président Macky Sall s’est dit « profondément attristé par ce tragique accident routier ». Un deuil national est décrété à partir de lundi 9 janvier et pour trois jours.