Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a reçu en audience le jeudi dernier le Colonel Malick Diaw, Président du Conseil national de Transition (Cnt) du Mali. Lors de cette rencontre, le Colonel Diaw a annoncé la création imminente d’un parlement de la Confédération de l’Aes.
Selon un communiqué de la Direction de la Communication de la Présidence du Faso relayé par Wakat Sera, après la formation de la confédération, l’Alliance des États du Sahel (Aes) envisage la mise en place d’un parlement regroupant les trois États membres.
En visite à Ouagadougou, le Colonel Malick Diaw a déclaré avoir transmis les salutations « fraternelles et chaleureuses » du Colonel Assimi Goita, Président de la Transition du Mali, au Président Traoré. Lors de leur rencontre, les deux dirigeants ont principalement discuté de la coopération parlementaire.
« Le Président du Faso nous a invités à renforcer les liens parlementaires qui ont toujours existé entre nos deux pays et qui vont bientôt s’élargir. Nous savons que le Burkina Faso a toujours été une destination privilégiée pour les autorités maliennes. Aujourd’hui, nous avons discuté du Traité de la Confédération et prochainement, le parlement de la Confédération de l’Aes deviendra réalité », a souligné le Président du Cnt du Mali, saluant le leadership et la clairvoyance des Chefs d’État du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Stephen Massima LVM